Notre Matériel pour 1 An de Voyage


Préparer son Tour du Monde / lundi, août 6th, 2018

Il est maintenant temps de préparer notre matériel de voyage ! Question fatidique : qu’est-ce qu’on emmène pour un an de voyage ?

Sachant que l’on va visiter des pays chauds, des pays froids, qu’on va glander à la plage, randonner en haute montagne, crapahuter en ville et j’en passe… c’est compliqué ☹.

Dressez votre liste de matériel de voyage avec méthode

Pour traverser avec brio cette étape fastidieuse, notre méthode est simple : on est allé sur les blogs des autres voyageurs et on a pompé leurs listes. Hahaha les gros malins, ouais on est assez fiers de notre technique.

Évidemment on a quand même adapté notre liste perso à nos besoins. Heureusement en ce qui concerne Salomé, elle n’est pas particulièrement coquette. Porter les mêmes fringues et ne pas se maquiller pendant 1 an ne la traumatise donc pas outre-mesure.

Vêtements, chaussures & Cie

Salomé Sylvain
Les vêtements
2 maillots de bain 1 short de bain et 1 maillot de bain
4 culottes en coton 3 boxers en fibre de bambou
3 paires de chaussettes basses 1 boxer de course
1 paire de chaussettes de rando 1 caleçon en coton
2 soutien-gorge 3 paires de chaussettes techniques
1 brassière 2 paires de chaussettes coton
4 T-shirts / débardeurs 3 T-shirts techniques
1 sous-pull en laine de mérinos 1 T-shirt en coton
1 gilet (pour le sport et les balades en ville) 1 T-shirt en mérinos
1 veste imperméable 1 veste imperméable
1 pantalon léger 1 polaire
1 jeans 1 jeans
1 legging technique 1 legging en mérinos
2 shorts 2 shorts
1 pantalon de rando modulable 1 pantalon de rando modulable
Les chaussures
1 paire de chaussures de rando basse Salomon 1 paire de chaussures de rando basse Salomon
1 paire de tongues noires 1 paire de tongues claquettes en cuir
1 paire d’aquashoes 1 paire d’aquashoes
Les autres trucs
1 paire de lunettes de soleil 1 paire de lunettes de soleil
1 paire de lunettes de vue (eh oui, je bigle) (et moi je bigle plus :p )
1 serviette microfibre 1 serviette microfibre
1 casquette 1 casquette
1 sac de couchage 5-15° 1 sac de couchage 5-15°
1 coussin de voyage gonflable 1 coussin de voyage gonflable
1 drap de soie 1 drap de soie

Dès notre arrivée en Asie, on prévoit d’acheter 2 sarongs qui nous serviront de tenture pour pique-niquer, de serviette de plage, de serviette tout court, d’écharpe, de foulard, de coussin, de couverture… bref ça sera pratique !

Vêtements femme pur un tour du monde
Les vêtements de Salomé (enfin quelques-uns)
Vêtements Homme pour un Tour du Monde
Les vêtements de Sylvain (en totalité)

Le sac de voyage : votre indéfectible compagnon

Pour les sacs nous avons opté pour des sacs à dos de voyage Deuter (50L +10L pour Salomé et 60L+ 10L pour Sylvain). Pour être honnêtes après avoir écumé les blogs, on n’avait d’yeux que pour les sacs Osprey. Mais une fois arrivé au Vieux Campeur, nos beaux Deuter nous ont conquis au premier coup d’œil.

Sacs à dos de voyage Deuter Tour du Monde
Nos deux beaux sacs Deuter

Pour la petite histoire, il y a un critère important que nous voulions respecter : avoir des sacs à dos avec petit sac de ville intégré, ce qui n’est pas le cas sur les sacs de randonnées. Or la gamme que nous visions chez Osprey n’est pas munie d’un système de portage digne de ce nom. Les sacs Deuter en revanche sont tops. On a l’impression de ne rien avoir sur le dos. Et surtout pendant les périodes de transfert, pas besoin de se trimballer avec un petit sac devant ou de le fourrer dans le gros sac… Bref trop de logistique tue la logistique !

A nos sacs nous avons ajouté 2 housses ultra-pratiques. Elles font office de housses imperméables en cas de pluie lorsque l’on porte le sac sur le dos mais aussi de sur sac dans lequel on emballe littéralement le sac dans son intégralité pour les vols ou les voyages dans la soute d’un bus.

Les accessoires : confort et bricolage

Voici en vrac la liste d’accessoires avec lesquels nous allons jouer les McGyver du dimanche pendant 1 an :

Accessoires pour un Tour du Monde d'1 an
Nos accessoires de McGyver 🙂

Contrairement à la plupart des voyageurs, nous avons décidé de ne pas emporter de pochette ou de ceinture cache-billet. On a la sensation que ça ne nous sera pas absolument nécessaire. L’avenir nous le dira… Et on vous le dira aussi !

Nous allons aussi emporter 1 paquet de chewing-gum pour déboucher les oreilles de Salomé dans l’avion, des petites pochettes plastifiées pour que les papiers importants ne prennent pas l’eau et une petite chèvre en peluche que vous allez souvent recroiser sur nos photos et dans nos récits car Sylvain surnomme Salomé « Biquette ». C’est-il pas mignon tout ça ?

La technologie

Attention, on entre dans le domaine de compétence de Sylvain. Salomé ne fera donc que lister bien sagement ce que le geek a décidé d’emmener pour le voyage.

Matériel Informatique Tour du Monde
Nos quelques accessoires high-tech !

Stockage de données sans ordinateur

Il est tout à fait possible de lire et écrire sur un périphérique de stockage externe à partir d’un appareil mobile Android récent (la plupart sont dotés de la fonction USB On-The-Go ou OTG). Par exemple, on peut brancher et accéder aux données d’une clé USB classique avec un smartphone ou une tablette via un adaptateur USB type A vers micro USB type B (ou type C pour les appareils récents). A priori, il suffit de faire la même chose pour un disque dur externe, mais celui-ci requiert un ampérage plus fort pour démarrer. Il faut donc au préalable le brancher à une source d’énergie plus grande, telle que la batterie externe.

Système de stockage de données sans ordinateur

Ainsi, pour utiliser le disque dur externe avec le smartphone, on a besoin d’un câble en Y (1) avec une prise USB femelle et une  double mâle. On relie d’abord la batterie externe (5) et le disque dur (6) via le câble en Y (1) et le câble du disque dur (4). Ce dernier démarre alors; la lumière clignote et on entend les disques tourner sans à-coups (les à-coups signifieraient que le disque est sous-alimenté). Une fois le disque dur démarré (au bout de quelques secondes), le smartphone (3) est également relié au câble Y (1) via un adaptateur USB type A vers USB type C (2). Le disque dur est alors reconnu par Android (voir message dans la barre de notification) et permet d’explorer son contenu au bout de 10 à 30 secondes.

Pour utiliser le disque dur externe avec la tablette, la procédure serait la même hormis l’utilisation d’un adaptateur USB type A vers micro USB type B en (2).

Mais où est l’appareil photo ?

On s’explique : le but étant de voyager léger et n’étant pas des pros de la photo, il n’était pas question d’emporter un reflex. On a d’abord pensé à un petit compact de bonne qualité et on a rapidement réalisé en se renseignant un peu que certains smartphones sont dotés d’appareils photo encore plus performants. Ça tombait bien ; on avait justement besoin d’acheter un nouveau téléphone puisque les nôtres rendaient l’âme. Nous avons donc sélectionné 2 smartphones connus pour leur praticité et la qualité des photos : le One Plus 6 et le Pixel 2 de Google, nous les avons commandés tous les 2 et sommes allés faire une session photo de jour et de nuit dans notre quartier. Le résultat est sans appel : le One Plus a été renvoyé au fournisseur (pauvre chaton) et c’est le Pixel 2 qui va nous accompagner et nous permettre d’immortaliser notre voyage.

La trousse de toilette

  • 3 savons du Dr Bronner pour le corps et la lessive mais qui peut faire office de déo, de dentifrice et de shampooing en cas de besoin. Attention, ce n’est pas génial pour les cheveux secs.
  • 1 boite à savon
  • 1 tube de dentifrice + 1 petit tube à emporter dans l’avion. C’est sympa de se brosser les dents après 13 heures de vol. 😊
  • 2 brosses à dents de voyage
  • 2 tubes de crème solaire SPF50 Vichy en spray parce que Salomé bronze en patchwork et que parfois ce n’est pas très beau à voir.
  • 1 flacon d’huile d’amande douce pour hydrater et nourrir la peau en cas de sécheresse cutanée.
  • 2 déodorants-bille
  • 1 mini-peigne pour la grosse tignasse de Salomé et la barbe de Sylvain #onpartagetout
  • 1 shampooing solide pour cheveux secs Lush et sa petite boite en métal.
  • Quelques rasoirs jetables
  • 1 cup menstruelle et 1 paquet de protège-slips pour la dépanne
  • 1 ou 2 élastiques
  • 1 petit miroir de voyage
  • 1 pince à épiler
  • 1 tondeuse pour la barbe et les cheveux de Sylvain (et le maillot de Salomé… classou #onpartagetout2)

Pour la trousse à pharmacie, retrouvez notre liste de produits et médicaments dans notre article dédié à la santé en voyage.

On espère que cet article vous a plu et qu’il vous aidera à organiser votre sac au mieux.

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à partager vos trucs et astuces !

Facebook
Twitter
Pinterest

16 réponses à « Notre Matériel pour 1 An de Voyage »

  1. Liste très détaillée… mais si Salomé prend 4 culottes, Sylvain ne prend… rien? 😉

    Sinon, pas de tente, hamac etc?

    Et aussi, pas de moustiquaire?

    1. Hello !
      Excellente remarque au sujet des sous-vêtements de Sylvain 🙂
      En fait l’article n’est pas tout à fait terminé comme tu as pu le constater et nous en sommes désolés.
      C’est moyen de notre part mais nous étions tellement pressés de mettre notre blog en ligne qu’on a fait les choses à l’envers et que maintenant on termine le chantier alors qu’il est déjà visible sur le net… bref, on va arranger ça !
      Pour ce qui est de la moustiquaire, on en a eu en main au vieux campeur… trop volumineux! On s’est donc renseigné : d’après beaucoup de voyageurs, les logements qui se trouvent en zones infestées sont systématiquement munis d’une moustiquaire soit au dessus du lit soit au niveau des fenêtres.
      Pour ce qui est du hamac, on ne prévoit pas de dormir dehors, du moins pas en Asie… à voir ensuite pour l’Amérique du Sud. Idem pour la tente : il est possible qu’on en achète une en Argentine ou au Chili mais rien n’est sûr encore. Affaire à suivre 😉
      Merci pour ton commentaire en tous cas ! Tu prépares aussi un voyage ?
      N’hésite pas à revenir vers nous pour toutes autres questions !
      Syl & Lomé

    1. On te dira ça après quelques semaines de voyage mais oui on pense avoir trouvé les sacs qu’il nous faut 🙂

  2. Re-coucou
    Une suggestion d’addition à la liste peut être: un antivol (type de vélo) pour attacher les sacs aux racks par exemple dans les trains (on avait fait ça en Chine et en Thaïlande… sais pas si indispensable mais ça nous avait été recommandé – meme si les gens ne sont pas mal intentionnés, s’ils se plantent de sacs et partent avec bon courage pour le retrouver!)

  3. Ah, c’est fouillé comme équipement ! Son aspect technique est un véritable ravissement, tant pour l’hygiène que pour l’électronique. Bravo.
    J’approuve vivement la suggestion albatrosesque d’un antivol pour les sacs: il existe un cable d’acier gainé réglable à longueur sur un cadenas qui serre: pas encombrant et évolutif…

    1. En effet on va se procurer ça dans les prochains jours. Plus le départ approche, plus ça nous semble indispensable.

  4. Laure, je pense que l’absence de sous-vêtements de Sylvain est lié au fait qu’il veuille valoriser le coté révolutionnaire « sans culotte » des Français, partout dans le monde !!!!

    Par contre, je ne vois pas dans vos listes de bas ou chaussettes de contention….. normal???

    1. Et bien oui, excellente remarque ! Nous ne les avons pas mentionné car nous n’étions pas surs d’en emmener mais oui nous avons tous les 2 une paire de chaussettes de contention pour les longs vols.
      Mieux vaut prévenir que guérir !

  5. Je crois avoir trouvé la raison du manque de sous-vêtements pour Sylvain… il veut démontrer le coté révolutionnaire attaché au peuple français, et tout particulièrement lors de la période des sans-culottes !!!!

  6. j’ai La réponse au fait que que Sylvain n’emmène pas de culottes!!! il veut promouvoir l’esprit révolutionnaire des Français en développant le coté Sans-culottes !!!

    1. C’est tout fait ça ! Il ne faut pas oublié que nous représentons la France à travers le monde pendant ce voyage ˆˆ Et puis c’est aussi l’occasion de voyager à l’aise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *